Hôpital

Centre Medico-Chirgical de Kinindo

La télémédecine constitue un facteur clé d’amélioration de la performance de notre système de santé.

 La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient.

Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients.

Son usage au Burundi, en particulier au CMCK Bujumbura, est une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis épidémiologiques (vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques et de poly-pathologies), démographiques (inégale répartition des professionnels sur le territoire national) et économiques (contrainte budgétaire) auxquels fait face le système de santé aujourd’hui.

Quelles sont les applications de la télémédecine ?

La télémédecine s’applique à tous les domaines de la médecine, spécialisée ou non. 

La téléconsultation met en relation les patients et les professionnels de santé. Elle permet la consultation, le diagnostic et le suivi du patient à distance.

La télé radiologie consiste par exemple à effectuer à distance l’interprétation d'examens radiologiques. 

La télé-expertise permet à plusieurs médecins de se concerter sur le cas d’un patient : elle permet notamment au médecin traitant de demander un deuxième avis à un médecin expert. 

Enfin, on parle de téléassistance médicale quand un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé pour la réalisation d'un acte médical. Même des actes chirurgicaux peuvent être réalisés à distance, mais cela nécessite des appareils complexes et onéreux. C’est pourquoi la télé-chirurgie reste pour l’instant expérimentale et non encore pratiquée au CMCK.

Quels sont les avantages de la télémédecine ?

Aujourd’hui, cette démarche novatrice se développe et ouvre de nouvelles perspectives dans l'organisation des soins. 

Elle présente en effet plusieurs avantages : 
• elle permet de développer les soins à domicile, pour améliorer le suivi des patients et prévenir les complications.
• elle permet de limiter les déplacements (notamment pour les patients âgés ou handicapés).
• elle facilite l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile.
• elle diminue les contraintes budgétaires. 
• elle facilite la concertation entre médecins généralistes et spécialistes. 

Top video